Comprendre le marketing numérique

Bienvenue dans l’ère du marketing numérique

Au cours des dix dernières années, la relation entreprise-client a mué sous l’effet des technologies numériques. Les smartphones et les plateformes sociales s’étant généralisés, le client peut décider quand, où et comment il va acheter. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités aux petites entreprises, en leur permettant de toucher un grand nombre de personnes à la fois et de bâtir des relations durables avec les clients. En d’autres termes, le marketing numérique peut être un outil extrêmement bénéfique à votre entreprise, à condition de l’employer à votre avantage

-Intégrez l’univers numérique et faites en sorte que votre entreprise soit visible partout.

Le marketing numérique,c’est quoi ?

Le marketing a pour but d’atteindre des clients potentiels et de les intéresser à votre offre commerciale. Il s’agit de persuader le client de choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Le marketing numérique suppose d’utiliser des canaux virtuels, comme des plateformes de réseaux sociaux et des sites web. Il permet aux entreprises et aux individus de nouer des discussions (et ainsi de poursuivre un dialogue continu), de fidéliser le client et de gagner sa confiance, par-delà les frontières matérielles et géographiques.

-La bonne stratégie de marketing numérique peut transformer votre entreprise.

Trouver un équilibre entre marketing classique et marketing numérique

La mentalité du consommateur moyen a changé. Il s’attend désormais à ce que les entreprises l’écoutent et interagissent immédiatement avec lui, de manière personnalisée. Ce type de dialogue permet de le valoriser le consommateur et ainsi d’accroître la possibilité qu’il maintienne son intérêt pour votre entreprise à l’avenir.

Le marketing numérique fonctionne souvent mieux quand il s’intègre à des médias traditionnels. Les publicités dans la presse comme par voie d’affiches et de panneaux d’affichage continueront de renseigner le public sur votre activité. Pour beaucoup d’entreprises, la stratégie marketing la plus efficace consiste à suivre la tendance du marketing numérique tout en l’accompagnant de supports classiques.

-Le public réagit mieux à une approche marketing équilibrée.

Impact des réseaux sociaux sur le marketing

Les réseaux sociaux ont un impact considérable sur les entreprises, les clients, et même la société. À l’origine, ils servaient à garder le contact entre amis et proches par le biais d’Internet. Aujourd’hui, ils sont une composante essentielle de la plupart des stratégies de marketing numérique. Ne sous-estimez jamais l’influence jouée par la présence d’une entreprise sur un réseau social dans le choix que fait le consommateur d’acheter.

Avantages pour l’entreprise

  • Les réseaux sociaux permettent d’avoir une forte présence en ligne.
  • Ils mettent en contact l’entreprise avec des prospects.
  • Ils approfondissent sa relation avec ses clients actuels.
  • Ils offrent aux distributeurs une « voix » pour personnaliser leur activité.
  • Ils permettent une large diffusion du message de l’entreprise.

Avantages pour le client

  • Les réseaux sociaux permettent de découvrir de nouveaux produits et services.
  • Ils constituent une source d’information utile sur les entreprises.
  • Ils offrent la possibilité d’interagir avec les entreprises.
  • Ils fournissent des liens directs vers les pages d’achat des entreprises.
  • Ils permettent d’échanger autour d’un contenu spécifique.

À retenir

  1. Passez au marketing en ligne pour entretenir une interaction avec vos clients et accroître vos ventes.
  2. Utilisez les réseaux sociaux comme outils de communication pour partager de nouveaux produits et susciter un dialogue.
  3. Exprimez la personnalité de votre marque en ligne et montrez la valeur réelle de votre activité à vos clients.

-Envie de développer vos compétences numériques ? Suivez un cours rapide et gratuit pour comprendre la valeur des médias sociaux avec :